Sorties Culturelles

Agenda des Festivités du 24/07 au 03/08

 

Chat eigneAgenda des FESTIVITES

Le Programme Culturel, sportif, familial

du 24 juillet au 03 août 2020

cliquez sur le Logo pour obtenir le détail

 

 

La Grotte Chauvet

Grotte chauvet

Initialement nommée grotte ornée de la Combe d'Arc, du nom du lieu-dit, la grotte ornée du Pont d'Arc ou grotte Chauvet-Pont d'Arc, dite plus simplement grotte Chauvet, du nom de son inventeur, est une grotte ornée paléolithique découverte en 1994 située en France dans la commune de Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d'animaux de 14 espèces différentes. De nombreuses datations directes par la méthode du carbone 14 sur les charbons de bois, de la datation U-Th sur les planchers de calcite, de thermoluminescence de traces de feu sur les parois ou de la datation cosmogénique par le Cl au niveau du porche ont donné des résultats cohérents qui indiquent que la grotte a connu deux phases d'occupation, l'une à l'Aurignacien (37 à 33 500 ans AP en âge calibré), l'autre au Gravettien (31 à 28 000 ans AP en âge non calibré). Les peintures et les gravures, réalisées pendant la première phase, comptent parmi les plus anciennes au monde. La diversité et la maîtrise des techniques (gravure, préparation des parois par raclage, dessin digité ou au fusain souvent suivi d'une estompe en écrasant la couleur avec les doigts pour obtenir des nuances diverses, détourage des contours, utilisation de techniques mixtes) dont elles témoignent ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante.

La grotte est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 

  Tarifs, jours et horaires d'ouverture de la grotte Chauvet 2 : www.grottechauvet2ardeche.com 

 

Candidat au Label VIGNOBLES & DECOUVERTES

La charte du labellisé nous engage dans le processus de labellisation

Vignobles & Découvertes est un label national récompensant un territoire à la fois touristique et viticole proposant un accueil de qualité aux visiteurs français et étrangers.

Le labellisé s'engage, au travers  de ce label, à porter ses valeurs et à promouvoir l'oenotourisme sur son territoire : cela passe par la découverte d'l'univers du vin, par la qualité des services proposés,par la sensibilisation du visiteur au patrimoine, qu'il soit culturel ou naturel, par l'envie de transmettre une connaissance, un savoir-faire du territoire.

Attribué pour une période de trois ans, le label Vignobles & Découvertes a pour vocation de proposer une offre de qualité, multiple, originale et complémentaire, permettant à chacun de découvrir un territoire viticole à son rythme et selon ses envies : hébergement, restauration, caves viticoles, découverte du patrimoine, activités ludiques ou sportives, évènement festif. Chaque visiteur trouvera chez le labellisé un accueil ardéchois authentique et de qualité, motivé par l'idée de promouvoir la destination Vignobles Sud Ardèche et de partager son identité.

En raison de la crise sanitaire l'étude et la validation de notre dossier de candidature au label a été repoussée à mars 2021